Depuis samedi, nous sommes les nouvelles championnes de la course de la banquise de Porneuf. Décidemment, nous sommes maintenant sur une très bonne vibe!
Nous partions première sur la ligne de départ. La marée était au plein descendant, tellement que les organisateurs de la course ont dû modifier le parcours de la course quelques minutes avant le départ.
Nous avons connu un bon départ, ce qui nous a permis de conserver la tête de la course et de toucher premières à Pointe à Platon. La glace était de type plutôt « slusheuse », ce qui nous permettait de rester à la rame pour un bon bout de temps.
Après la touche, les choses se sont un peu corsées. Nous avons choisi, comme une majorité d’équipe, de longer la rive à l’abri des forts courants… mais au beau milieu des roches. Si nous sommes parvenues à éviter toutes ces roches, ce n’est pas le cas de toutes les équipes (parlez-en à Auberge Saint-Antoine qui se sont échouées sur l’une d’entre elles !).
La nervosité à un peu augmentée dans le canot à mesure que nous avons vu les équipes « couper » pour l’autre rive. Pour notre part, Mylène a décidé de rester avec le plan de match et d’attendre le moment opportun avant de couper. Sage décision ! Nous avons lutté chaudement avec Archibald, mais nous sommes parvenues à atteindre la banquise avant elles ce qui nous a pratiquement assuré la victoire. Quelques manœuvres de plus et ça y était. À nous la victoire !!!
Voir l'article du Soleil.