La course de L'isle-aux-coudres dans Charlevoix a ouvert la saison de la coupe des glaces 2010!
Une belle journée ensoleillée et un petit -15oC nous attendait aux abords du fleuve St-Laurent. Les glaces étaient peu nombreuses dans l'estuaire, ce qui annonçait une course majoritairement à la rame!
Nous avons pris place sur la ligne de départ au 4e rang juste derrière Auberge Saint-Antoine.
Le départ s'est bien déroulé, sans accrochage, nous sommes sorties de la marina de L'Isle en bonne position et avons amorcé notre traversée vers la rive nord avec un bon Rythme à la rame. Nadia et Mel à tour de rôle ont veillé à ce qu'on garde le rythme et nous avons mené le peloton de 3 ou 4 canots qui nous suivaient dans notre sillage. Auberge Saint-Antoine nous suivait à moins d'une longueur de canot. Arrivées le long de la rive du continent notre capitaine faisait face à un dilème:
1-se rapprocher de la banquise et progresser sur la glace/slush pour remonter tranquilement à l'abri du courant jusqu'au Quai de St-Joseph-de-la-rive
2-contourner la banquise à la rame pour arriver en amont du Quai en remontant le courant
Pas facile de se décider! La rame a été le choix de notre capitaine et nous avons continuer notre chemin, Auberge Saint-Antoine talonnant nos arrières. Le courant qui c'était intensifié nous a donné du fil à retorde et nous avons perdu la place de meneuses au profit de l'équipe Simons et Brynd Smoked Meat qui avaient emprunter des routes différentes.
Toujours traquées par Auberge Saint-Antoine c'était maintenant une chaude lutte pour savoir qui allait récupérer le sac postal du Quai de de St-Joseph. Nez à Nez, aux abords du quai, il faut souligner la performance de nos coéquipières à l'arrière du canot qui ont profité d'une plaque de glace pour nous propulser de l'avant nous permettant de toucher en troisième position à la mi-course.
Le retour s'est effectué de façon fulgurante en chaude lutte avec Augerge Saint-Antoine. Une longueur de canot nous séparait d'elles et un sprint final à la rame nous a placé nez à nez à l'entrée de la marina. Toutefois, le canot d'auberge était en meilleure position pour nous couper l'entrée et nous n'avons pas pu passer devant elles, nous faisant franchir la ligne d'arrivée en 4e place.
Toute qu'une course! Les spectateurs ont eu de l'émotion tant au Quai de st-Joseph que celui de l'Isle avec ce jeu de chassé croisé entre notre équipe GeorgeV et Auberge Saint-Antoine.
Nous sommes contentes de notre course malgré que nous n'ayons pas pu fouler le podium. La course était complexe et la stratégie était au coeur des difficultés de cette étape de la coupe des glaces!!!
Le niveau de compétition est élevé et cette première course a avivé notre flamme pour ce sport merveilleux qu'est le canot à glace. Nous avons déjà hâte à la semaine prochaine!!!! Attention! On est en feu!!!!!!
Rendez-vous pour la course du carnaval le 5 février à 13h00 au bassin Louise!