Après un petit congé de maternité, l'équipe George V est prête à courir sur les glaces pour tenter de reconquérir la coupe des glaces 2013! Championnes en 2010 et 2011, la compétition sera grande cette année! Une belle saison s'annonce!


Toutes passionnées de grand air et de sport, le canot à glace est pour nous un défi tout aussi excitant années après années. Nous avons toujours notre canot dauphin que nous aimons beaucoup et qui a bien sûr conservé sa bouche de requin légendaire pour mordre dans l’hiver à belles dents! Venez en grand nombre nous encourager lors des courses!


dimanche 14 février 2010

Deuxième victoire à Portneuf!



Depuis samedi, nous sommes les nouvelles championnes de la course de la banquise de Porneuf. Décidemment, nous sommes maintenant sur une très bonne vibe!


Nous partions première sur la ligne de départ. La marée était au plein descendant, tellement que les organisateurs de la course ont dû modifier le parcours de la course quelques minutes avant le départ.


Nous avons connu un bon départ, ce qui nous a permis de conserver la tête de la course et de toucher premières à Pointe à Platon. La glace était de type plutôt « slusheuse », ce qui nous permettait de rester à la rame pour un bon bout de temps.


Après la touche, les choses se sont un peu corsées. Nous avons choisi, comme une majorité d’équipe, de longer la rive à l’abri des forts courants… mais au beau milieu des roches. Si nous sommes parvenues à éviter toutes ces roches, ce n’est pas le cas de toutes les équipes (parlez-en à Auberge Saint-Antoine qui se sont échouées sur l’une d’entre elles !).


La nervosité à un peu augmentée dans le canot à mesure que nous avons vu les équipes « couper » pour l’autre rive. Pour notre part, Mylène a décidé de rester avec le plan de match et d’attendre le moment opportun avant de couper. Sage décision ! Nous avons lutté chaudement avec Archibald, mais nous sommes parvenues à atteindre la banquise avant elles ce qui nous a pratiquement assuré la victoire. Quelques manœuvres de plus et ça y était. À nous la victoire !!!


Voir l'article du Soleil.

Grandes championnes du Carnaval!

HOURRA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ON A GAGNÉ LE CARNAVAL!

Quelle course! Déjà sur la ligne de départ, on sentait la fébrilité. On savait que ce serait une course difficile, extrêmement serrée avec les autres équipes. Les gagnantes seraient celles qui feraient un parcours le plus parfait, chaque erreur pouvant coûter une position. Au coup de départ, tous les canots se lancent à l'assaut du bassin Louise.

Nous partions en deuxième position derrière Auberge Saint-Antoine et nous sommes sorties en bonne position du bassin Louise, sans accrochages. Jusqu'à la touche au Quai de la reine, près du traversier de Québec, nous avons ramé dans de petites lames d'eau entre les glaces. Ce n'était pas facile de sillonner entre les plaques de glace et les canots se talonnaient tout autour de nous. Notre super capitaine Mylène a pris un chemin avantageux qui nous a permis de toucher au quai de la reine en deuxième juste derrière Archibald qui avait maintenant pris la tête! Maintenant s'amorçait le sprint jusqu'à Lévis! Il faut absolument se garder en bonne position pour ne pas être prises dans les autres canots au moment de la touche de Lévis, ce qui nous aurait fait perdre du temps précieux!!!! Notre ligne a été sans embûches et nous étions deuxième juste derrière l'équipe Cherche commanditaire qui avait, ma foi, fait une belle remontée juste après la touche du quai de la reine. On les suivait de près lorsqu'elles ont commis une erreur, elles ont dérapé dans un petit trou d'eau qui les a quelque peu ralenti. Et là, c'est produit le moment charnière: nous étions nous aussi en train de glisser dans ce trou d'eau lorsque Mélanie, Nadia et Mylène ont crié en coeur BAAAAAAAAAAAAAAA BABORD!!!!!!!!!! Il fallait impérativement tirer le canot à Babord sinon nous ne pourrions pas prendre la tête et les équipes d'auberge Saint-Antoine et de Archibald étaient juste à côté de nous!! Rassemblant toute notre énergie, nous avons réussi à tirer le canot à babord et ainsi prendre l'avantage sur les autres équipe. Nous avons donc touché premières à Lévis et avons fait un retour éclair vers Québec avec Cherche commanditraire, Archibald et Auberge Saint-Antoine à nos trousses! Arrivées dans le bassin Louise, petit moment de panique: Mylène n'apercevait pas le fil d'arrivée!!!!!!! Mais au dernier moment, elle le repère et c'est officiel: ON A GAGNÉ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! À bout de souffle après avoir traversé le fleuve en 25 minutes, il nous restait assez d'énergie pour fêter notre belle victoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SUPER COURSE!

on fait la manchette et pas une seule fois mais plusieurs fois!!!

Le Devoir:
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/282667/en-photo-quebec-a-l-assaut-du-saint-laurent

Le soleil:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/56e-carnaval-de-quebec/201002/08/01-947306-le-retour-victorieux-de-mylene-martel.php
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/actualites-sportives/201002/07/01-947290-course-en-canot-un-double-pour-les-anderson.php

Le journal de Qc
(J'ai pas le lien, je l'ai vu dans le journal version papier, on voit nos 5 têtes de championnes!!!!

Téléjournal 18 hr Radio canada: (voir la partie 2/3)
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3Dhttp://www.radio-canada.ca/medianet/2010/cbvt/letelejournalquebec201002071800.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt

samedi 6 février 2010

Préliminaires de la course du Carvaval

Ce fût une soirée explosive hier soir sur la rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch où se tenaient les qualifications pour la course en canot à glace du carnaval.

Un sprint de 40 secondes à peine allait décider de notre classement pour la ligne de départ de la grande course de dimanche! Jumelées avec l'équipe du Truffé pour un sprint en duel, nous avons chaudement compétitionné sur les deux cents mètres de distance! Les encouragements de la foule nous ont donné de l,énergie et nous avons fini nez à nez avec le truffé, à quelques centièmes de secondes d'écart. OUF! Quelle spectaculaire course de qualification!

Nous allons donc prendre la troisième place au départ de la course du carnaval dimanche, ce qui nous place en très bonne position.

Vevez nous encourager en grand nombre!
C'est un rendez-vous dimanche à 13 h au bassin Louise!

lundi 1 février 2010

COURSE DE L'ISLE-AUX-COUDRES


La course de L'isle-aux-coudres dans Charlevoix a ouvert la saison de la coupe des glaces 2010!

Une belle journée ensoleillée et un petit -15oC nous attendait aux abords du fleuve St-Laurent. Les glaces étaient peu nombreuses dans l'estuaire, ce qui annonçait une course majoritairement à la rame!

Nous avons pris place sur la ligne de départ au 4e rang juste derrière Auberge Saint-Antoine.
Le départ s'est bien déroulé, sans accrochage, nous sommes sorties de la marina de L'Isle en bonne position et avons amorcé notre traversée vers la rive nord avec un bon Rythme à la rame. Nadia et Mel à tour de rôle ont veillé à ce qu'on garde le rythme et nous avons mené le peloton de 3 ou 4 canots qui nous suivaient dans notre sillage. Auberge Saint-Antoine nous suivait à moins d'une longueur de canot. Arrivées le long de la rive du continent notre capitaine faisait face à un dilème:

1-se rapprocher de la banquise et progresser sur la glace/slush pour remonter tranquilement à l'abri du courant jusqu'au Quai de St-Joseph-de-la-rive

2-contourner la banquise à la rame pour arriver en amont du Quai en remontant le courant

Pas facile de se décider! La rame a été le choix de notre capitaine et nous avons continuer notre chemin, Auberge Saint-Antoine talonnant nos arrières. Le courant qui c'était intensifié nous a donné du fil à retorde et nous avons perdu la place de meneuses au profit de l'équipe Simons et Brynd Smoked Meat qui avaient emprunter des routes différentes.

Toujours traquées par Auberge Saint-Antoine c'était maintenant une chaude lutte pour savoir qui allait récupérer le sac postal du Quai de de St-Joseph. Nez à Nez, aux abords du quai, il faut souligner la performance de nos coéquipières à l'arrière du canot qui ont profité d'une plaque de glace pour nous propulser de l'avant nous permettant de toucher en troisième position à la mi-course.

Le retour s'est effectué de façon fulgurante en chaude lutte avec Augerge Saint-Antoine. Une longueur de canot nous séparait d'elles et un sprint final à la rame nous a placé nez à nez à l'entrée de la marina. Toutefois, le canot d'auberge était en meilleure position pour nous couper l'entrée et nous n'avons pas pu passer devant elles, nous faisant franchir la ligne d'arrivée en 4e place.

Toute qu'une course! Les spectateurs ont eu de l'émotion tant au Quai de st-Joseph que celui de l'Isle avec ce jeu de chassé croisé entre notre équipe GeorgeV et Auberge Saint-Antoine.

Nous sommes contentes de notre course malgré que nous n'ayons pas pu fouler le podium. La course était complexe et la stratégie était au coeur des difficultés de cette étape de la coupe des glaces!!!

Le niveau de compétition est élevé et cette première course a avivé notre flamme pour ce sport merveilleux qu'est le canot à glace. Nous avons déjà hâte à la semaine prochaine!!!! Attention! On est en feu!!!!!!

Rendez-vous pour la course du carnaval le 5 février à 13h00 au bassin Louise!














La saison de canot à glace est lancée! George V en photo dans le journal le soleil!

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/actualites-sportives/201001/18/01-940487-le-chiffre-5-a-lhonneur-au-circuit-quebecois-de-canot-a-glace.php

Et dans le Québec Hebdo!

http://www.quebechebdo.com/article-i422128-Une-course-de-plus-au-Circuit-quebecois-de-canot-a-glace-2010.html